VENDÉE GLOBE

Publié le par Camping La Grand ' Métairie

Vendee-globe.jpg
 
Ce week-end ne manquez pas
le départ de la célèbre et mythique course
 "VENDÉE GLOBE"
 

 
 
Le Vendée Globe : une aventure humaine
Le Vendée Globe, c’est la course autour du monde en solitaire à la voile, sans escale et sans assistance, par les 3 caps : Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud), Cap Leewin (Australie), Cap Horn (Chili). Le parcours du Vendée Globe représente un peu plus de 24 000 milles.
Type de bateau : Monocoque OPEN 60 Classe IMOCA (de 60 pieds).
Trois mois de navigation en solitaire…
Ce qui fait la force du Vendée Globe, c’est sa durée. Livrés à eux-mêmes pendant trois mois, les marins solitaires finissent par dévoiler des pans entiers de leur personnalité. En imposant un tour du monde sans escale et sans assistance, le règlement du Vendée Globe consacre la capacité des navigateurs à savoir intervenir techniquement sur leur bateau dans des moments de grande tension. La préparation est essentielle, c’est le marin qui définira sa philosophie de navigation. Entre chasse aux poids et nécessité d’embarquer le matériel de rechange, il y a là un équilibre subtil à trouver qui va conditionner les trois mois de course.
Il est important de rappeler aussi que depuis le dernier Vendée Globe, la jauge des bateaux a été modifiée pour améliorer la sécurité des marins et réduire notamment le nombre d’abandons. Tests de retournement et de stabilité, renforcement de la sécurité passive, nouvelles trappes de sécurité… contribueront désormais à améliorer les conditions de vie et la sécurité à bord. La hauteur des mâts sera limitée à 29 m, alors que certains mâts atteignaient jusqu’à 35 m lors du dernier Vendée Globe.
 
Le Grand Départ du Vendée Globe sera donné le samedi 10 novembre à 13h02.
Le 10 novembre, les 20 bateaux se rangeront sur la ligne de départ. Escortés par quatre voiliers de légende (Spray, suivi de Joshua, de Suhaili et de Kuru, qui ont tous marqué l’histoire de la voile autour du monde), chaque bateau disposera de 25 minutes pour emprunter le chenal qui mène à la sortie du port.
Ainsi, le premier bateau partira sur les coups de 9h30 tandis que le dernier se positionnera sur la ligne de départ plus d’une heure après… La course s’élancera à 13h02.
 
Source Vendee Tourisme
 
Retrouvez photos et vidéos et surtout SUIVEZ L'AVANCÉE DE LA COURSE CHAQUE JOUR sur : http://www.vendeeglobe.org/fr/
vendeeglobe2.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article